jeudi 23 octobre 2008

BILLETS D'HUMEURS...

Voilà les Rendez-vous de l'Histoire de Blois sont terminés !! Voici nos impressions sur ces quelques jours...

Vendredi 10 Octobre :

Journée bien remplie mais très enrichissante.
Départ à 8h10 de la gare de Saint-Pierre des Corps pour débarquer à Blois fraîchement réveillée à 8h33. Dès notre arrivée au Festival des « Rendez-vous de l’Histoire » nous avons pu assister à l’émission de radio en direct « La Fabrique de L’Histoire » qui se tenait dans la Halle au grains, diffusée sur France Culture et dirigée par Emmanuel Laurentin, que nous avons interviewé ensuite.
Il était déjà 11h quand nous avons questionné la rédactrice en chef de la revue / magazine l’Histoire, afin de mieux cerner les méthodes et les enjeux en lien avec l’histoire dévolus à ce magazine.
Temps de pause et de repas où nous avons pu discuter (les étudiants de l’Ue libre de l’Université François Rabelais de Tours) des modalités et de la forme que prendra notre blog.
14h déjà. Nous devons nous rendre au débat du « Libé des Historiens » qui se tient dans l’antenne universitaire. Ainsi nous avons pu mieux comprendre les enjeux et le déroulement de la rédaction spéciale du journal réalisée uniquement par des Historiens pour l’occasion.
Enfin, à 16h nous nous sommes rendus à la remise des Prix du roman historique Jeunesse 2008 dont les gagnant sont : Hori, le signe de Thot, l’Horizon bleu et Frères de guerre.

Dimanche 12 Octobre :


Journée bien enrichissante qui débute comme une agréable balade dominicale sous le soleil éclatant qui a fait venir beaucoup de personnes au Festival.
Départ de Tours à 10h35 pour arriver sous le soleil de plomb à 11h à Blois. Le beau temps étant de la partie, le public, de toute sorte, était là aussi. C’est par des questions au public que j’ai commencé ma journée afin de mieux comprendre ce qui les intéressait dans ce Festival.
Partout on pouvait voir des files d’attentes, des groupes assis dans l’herbe en train de discuter, ou de patienter.
En ce qui me concerne, je me suis rendue au café Littéraire à 14h qui se tenait dans la Halle au Grain et qui traitait du « Rêve Américain et des Etats-Unis depuis 1968 ». Se fut un moment très agréable partagé autour d’un bon café.
Ensuite, j’ai été flâné au Salon du Livre pendant quelques temps. Quel plaisir de sentir cette odeur le livre neuf… et quel plaisir pour mes yeux… heureusement l’état de mon compte en banque me freine dans mes envies… et me ramène à ma réalité !!

Amandine




Vendredi 10 octobre :


Journée bien remplie. Dès 9h du matin, nous avons suivi l’émission de radio "La Fabrique de l’Histoire" avec Emmanuel Laurentin, puis nous l’avons interviewé ainsi que son équipe bien sympathique. Nous nous sommes entretenu également avec la rédactrice en chef et directrice du magazine L’Histoire.
A 14h, nous sommes allés à la conférence de Libération, conférence que nous avons tous trouvé particulièrement intéressante.

Samedi 11 octobre :


Journée particulièrement agréable. Le beau temps étant de la partie, le public était au rendez-vous. Un public plutôt varié. On pouvait voir de jeunes collégiens s’amassant à côté du festival pour discuter, faire des rencontres…mais aussi de jeunes scouts, des personnes distribuant des tracts à fins politiques et bien sûr le "public" des Rendez-Vous de l’Histoire patientant au soleil dans les files d’attentes bondées, pour accéder à un café littéraire ou une conférence.
Pour ma part, je suis allée suivre une conférence sur la sexualité en France. C’était vraiment très intéressant, on y apprend notamment que dans la tranche 18-24 ans, un jeune sur trois s’est déjà connecté à un site de rencontres ! Autre fait étonnant, à partir de 55 ans, ce sont les hommes les plus diplômés (notamment ceux qui exercent des professions libérales) qui utilisent le plus de médicaments comme le Viagra.
Enfin, bien que Mai 68 soit passé par là, la libération sexuelle de la femme n’est pas encore totalement acquise. Les femmes de tous âges restent pour la plupart enfermées dans une vision sentimentale, affective du sexe. Et celles qui osent s’opposer à cette vision n’assument pas totalement cette idée et sont souvent mises au ban de la société.
Il serait temps que les choses changent…

Marjolaine

Aucun commentaire: